img

Entre les Pyrénées et l’Atlantique, le Sud-Ouest se parcourt au gré d’envies de plein air et de sport.

Plongez à Biarritz

biarritz-plage1

Si vous aimez la tranquillité, rendez-vous à la plage du Miramar, généralement épargnée par la foule. Mais pour faire du surf, préférez la Plage des Basques, par laquelle le sport des rois d’Hawaï est arrivé en France. Vérifiez les horaires de la marée : si elle est haute au-delà d’un coefficient de 45, vous ne trouverez tout simplement… plus de plage. Profitez-en en partant du Best Western Hôtel Kemaris, à 200 mètres de la côte.

Best Western Hotel Kemaris

Tapez la pelote à Saint-Jean-de-Luz

Attention ! Vous allez découvrir un sport où la vitesse peut atteindre 250 km/h… Ce n’est pas la Formule 1 mais bien la pelote basque !

Elle se décline en trois disciplines : la main nue, la paleta et la chistera, qui se joue avec cette espèce de panier d’osier en bout de bras. Chaque village du Pays basque possède son mur et ses adeptes, qui y jouent et y refont le monde. Saint-Jean-de-Luz propose régulièrement des initiation.

stjeandeluz2

Priez « sport » à Notre-Dame du rugby dans les Landes

Si si, cela existe ! Une chapelle a bel et bien été dédiée à ce sport qui est presque religion dans le Sud-Ouest : c’est à Larrivière-Saint-Savin, dans les Landes, que cela se passe.

Depuis 1967, cette église veille sur les rugbymen et leurs familles : les vitraux font référence à des matches et des maillots ont remplacé les traditionnelles statues des icônes… Ce n’est pas un exemple isolé : non loin de là, à Labastide d’Armagnac, vous pourrez prier Notre-Dame des Cyclistes, alors que Notre-Dame de la Course Landaise se trouve à Bascons.

Choisissez le Best Western Hôtel Sourceo, à Saint-Paul les Dax, comme camp de base : vous vous y ressourcerez grâce à son espace de remise en forme aquatique.

Village

Et vous, quelles vacances sportives vous attendent dans le Sud-Ouest ?