img

Une visite dans les campagnes normandes, que ce soit dans le Pays d’Auge, la Manche, le Pays de Bray ou l’Eure, ne peut se faire sans ce pencher sur l’histoire du calavados ! La légende attribue à ce breuvage des vertus magiques, curatives et tonifiantes.

Mais fini le temps où le calvados était un simple “calva” de piètre qualité, distillé à la va-vite. Désormais fier de son terroir et de ses méthodes de double distillation, il a retrouvé ses trois lettres de noblesses : A.O.C.

 2014/05/15 Canon EOS KISS X5 & Sigma 30mm F1.4 EX DC HSM

De l’eau-de-vie de cidre au calvados

Boisson des vikings normands au Xe siècle, le calvados devient une institution au XVe siècle et les premières “aqua vitae” – littéralement “eaux de vie”, en latin – font leur apparition. La distillation était alors exécutée par les apothicaires et les moines. Or, au début du XVIIIe siècle la fabrication d’eaux de vie de cidre était interdite en France, sauf… en Bretagne et en Normandie ! La Révolution française abolissant les règles en vigueur, le cidre est soudain remis au gout du jour dans la capitale de l’eau-de-vie de cidre, qui porte ainsi le nom de son département : le Calvados.

BA 5 Calvados - distillerie

Aujourd’hui, le calvados puise dans chacune de ces régions toute la puissance et le raffinement de son arôme, qu’il soit du Pays d’Auge, de la Manche, du Pays de Bray, ou même de l’Eure.

Suivez la route des calvados

À Ivry-la-Bataille, cité normande de la vallée de l’Eure, visitez les anciennes installations de la distillerie de Thélème des calvados Morin, dans les caves troglodytiques creusées dans les collines crayeuses. Plusieurs centaines de fûts de chêne contenant le précieux nectar y sont entreposées.

Dans l’Orne, au cœur de la Normandie, l’écomusée « De la Pomme au Calvados » est situé dans une ferme augeronne du XVIIIe siècle. Il retrace la fabrication traditionnelle du cidre et du calvados ; un parcours ludique y est également proposé aux enfants.

BA 5 Calvados - breuil

À Breuil-en-Auge, découvrez le château du Breuil avec ses tours normandes à colombages si caractéristiques. Le domaine est consacré, depuis trois générations, à la fabrication du calvados. Le château abrite l’une des plus prestigieuses distilleries et offre des visites guidées ainsi qu’une dégustation de vieux calvados.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération