img

Un Paris qui ne soit pas pris d’assaut, c’est impossible ? Pas du tout ! Suivez le guide pour découvrir trois visions d’une capitale intime et secrète…

Le jardin alpin, pour une bouffée d’air pur

Les Alpes en plein Paris, c’est au Jardin des Plantes que cela se passe ! Au cœur de celui-ci se nichent plus de 2000 espèces montagnardes, réparties sur 4000 m2. Vivant naturellement dans un milieu d’altitude, ces plantes s’épanouissent pourtant dans la capitale, grâce aux soins attentionnés des jardiniers.

Et cela fait un moment que ça dure : c’est là que se trouve le doyen du Jardin de Plantes, un pistachier vieux de 300 ans… grâce auquel, pour l’anecdote, on prouva l’existence de la sexualité végétale. En partant du Best Western Hôtel Quartier Latin Panthéon, il ne faut que quelques minutes pour se rendre dans ce « jardin dans le jardin », ignoré même de beaucoup de Parisiens…

arthur-oeuvrard-savouret
leopicx
papauul

jardin-avis

L’ancienne petite ceinture, promenade inattendue

Si vous connaissez Paris, vous avez forcément déjà vu, dans l’un des arrondissements qui bordent la capitale, ces travées de chemin de fer à l’abandon. Ce sont les voies de la Petite Ceinture, le chemin de fer qui a desservi la ville durant près de 70 ans.

Fermées aux piétons sur la majorité du trajet depuis 1942, ces voies sont cependant accessibles à deux endroits : dans le XIIe arrondissement, où elles sont désormais des jardins partagés, et dans le XVIe, pour un parcours écologique. Là encore, vous ne serez pas dérangés par la foule…

Pour ce dernier parcours, vous pouvez séjourner, par exemple, au Best Western Hôtel Ohm, dans le 16ème arrondissement.
bw-ohm1
bw-ohm-avis

La place Gustave Toudouze, pour un voyage dans le temps

Dans ce petit coin du IXe arrondissement, attendez-vous à un choc : sur cette minuscule place, le temps paraît s’être arrêté. Les fontaines Wallace le disputent aux colonnes Morris, devant lesquelles bien peu de touristes viennent prendre un verre dans les estaminets tranquilles du bord de place.

Un havre de paix et de calme, où les voitures ne circulent que très peu, luxe ultime à Paris. Le Best Western Hôtel Opera Drouot peut être un point de chute idéal pour cette plongée dans le temps…

bapt_ou
jeremie-___
lepigalleparis

Et vous, quelles sont vos adresses « apaisées » dans une capitale qui vit à 100 à l’heure ?