img

Aix-en-Provence en vélo au fil de l’eau

À Aix-en-Provence, l’eau est partout et peut constituer un fil rouge de balade parfaitement opportun. Logique : dans le nom même de la ville, « Aix » vient de « aqua », « eau » en latin, comme pour mieux rappeler la dimension thermale de la ville, ainsi mise en avant par les Romains. Embarquons donc pour une balade à vélo le long de ces points d’eau…

La Fontaine Moussue

L’incontournable Cours Mirabeau est un haut lieu des eaux d’Aix : on n’y découvre pas moins de trois fontaines ! En le descendant, la dernière est la Fontaine Moussue : quand elle fut inaugurée en 1666, c’était un triton qui y figurait, vite remplacé par des enfants tenant des vasques. Aujourd’hui, bien malin qui pourrait deviner ces sculptures ! La mousse qui s’est invitée au fil de… l’eau les rend invisibles. Autre particularité, l’eau de cette fontaine, été comme hiver, est chaude. Vous pourrez profiter cette promenade en partant par exemple du Best Western Le Galice Aix Centre-Ville, à trois minutes en vélo…

La Fontaine de la Rotonde

Au bas du Cours Mirabeau, vous trouvez la place du Général de Gaulle : sa Fontaine de la Rotonde est majestueuse, elle qui grimpe jusqu’à 12 mètres et dont le bassin a un diamètre de 32 mètres ! Lions, dauphins, cygnes et enfants s’y croisent, symbolisant les beaux-arts, la justice, le commerce et l’agriculture, considérés lors de la création de la fontaine comme les axes forts d’Aix. À voir en particulier au moment du coucher du soleil, en partant, pourquoi pas, du Best Western Aix Sainte Victoire, dominé par la montagne du même nom…

La Fontaine Place d’Albertas

Enfin, terminez cette balade aquatique en remontant la rue Espariat, jusqu’à l’intersection avec la rue Aude. Réalisée par les étudiants de l’école des Arts et Métiers, elle détone par sa simplicité devant le plus bel hôtel particulier de la ville, celui du marquis Jean-Baptiste d’Albertas, bien moins discret. À découvrir lors d’un séjour au Best Western Sévan Parc Hôtel du Pertuis, au cœur du Lubéron, par exemple.

 

Et vous, quelles promenades au fil de l’eau vous séduisent à Aix ?