img

Beaucoup d’Européens sont surpris par la grisaille des façades de nos villes et villages… Pourtant, en France, il est des lieux, des maisons et des bâtiments historiquesoù la couleur est partout, unie ou bigarrée. Parfois depuis des siècles, ou par le biais de procédés high-tech de projections lumineuses.

Riquewihr, le multicolore ancestral

En entrant dans le village de Riquewihr, dans le Haut-Rhin, l’œil est tout de suite séduit par les maisons à colombages, Moyen Âge et Renaissance, aux multiples couleurs pastel.

Une architecture qui n’est pas sans rappeler les façadesde villes comme Vienne, en Autriche, ou Munich, en Allemagne.On déambule alors dans ces ruelles pavées avec la délicieuse impression d’évoluer dans un décor de cinéma…

Pour profiter de cette ambiance si particulière, une halte au Best Western Hôtel Le Schœnenbourg s’impose. L’établissement est en plein centre.

Monuments colorés - insta1
Monuments colorés - insta2
Monuments colorés - insta3

Cathédrale de Chartres, les couleurs ressuscitées

Au Moyen Âge, les frontons des églises et des cathédrales étaient revêtus de couleurs fortes. Le temps a fait son œuvre, qui les a effacées, mais les progrès en matière d’éclairage réparent cet outrage. Particulièrement à Chartes qui, dans le cadre de sa fête de la Lumière, offre la nuit au public le majestueux spectacle de sa cathédrale Notre-Dame : sur la façade, les coloris d’origine sont projetés au millimètre près.

En 2017, pour ne rien en rater, une bonne idée est de réserver sa nuit du 16 septembre, date de la fête de la Lumière, au Best Western Hôtel Le Grand Monarque.

chartres - insta2
chartres - insta1
chartres - insta3

Ma capture d ecran 2016-06-16 à 11.33.27

Collonges-la-Rouge, le village qui porte bien son nom

Le village de Collonges, en Corrèze,est une enclave rouge posée au cœur du vert des vignes et des châtaigniers. Cette singularité est due au grès ocre, utilisé pour la construction des maisons, don du comte de Limoges au VIIIe siècle.

collonges - insta1
collonges - insta2
collonges - insta3

Ainsi, de petits bijoux d’architecture uniformément colorés se laissent découvrir au fil de la promenade : un prieuré et une église intégrés dans l’enceinte fortifiée au XIVe siècle, de petits manoirs et châteaux érigés entre le XIVe et le XVIe siècle…à seulement quelques minutes de voiture du Best Western Hôtel Le Renoir !

Vous êtes déjà allé dans l’un de ces endroits, en connaissez d’autres affichant de magnifiques couleurs, et souhaitez les faire découvrir ? Partagez vos impressions !