img

Entre ciel et mer, entre ville et campagne, entre tradition et innovation, le Poitou-Charentes est riche de curiosités. Week-end en amoureux ou vacances en famille, voici trois lieux à découvrir absolument.

Le marais poitevin,au fil de l’eau

Pourquoi ça vaut le détour ? Ce territoire de 100 000 hectares offre une mosaïque de paysages entre terres sèches et mouillées, la nature dans toute sa splendeur.

Pour quoi faire ?Les romantiques n’échapperont pas à la balade en barque au fil des canaux de la « Venise Verte ». A votre rythme, en toute liberté,ou accompagné d’un guide-batelier qui vous contera l’Histoire de la région et ses anecdotes. Les explorateurs ne se lasseront pas de découvrir la faune et la flore extraordinaires de la Réserve Naturelle de la Baie de l’Aiguillon, lieu de prédilection des oiseaux migrateurs. Quant aux cyclistes, ils déambuleront en toute tranquillité sur les routes des marais desséchés, en pleine nature.
venise-verte1

Cap sur l’île d’Aix

Pourquoi ça vaut le détour ? Accessible en bateau toute l’année au départ de Fouras-les-bains, et à partir de nombreux autres points de départ en saison, ce petit croissant de terre de 3 km de long sur 700 m de large est classé « site naturel remarquable ».
maisons
Pour quoi faire ? Ici, pas de voiture ! Les visiteurs sont invités à faire le tour de l’île à pied, à vélo, ou encore en calèche,comme au bon vieux temps. Car c’est bien un retour dans le passé qu’offre cette escapade : village fortifié, petites maisons de ville colorées, paysages sauvages et roses trémières à profusion. Sans oublier les plages, dont la Grande Plage, qui fait face au célèbre Fort Boyard.

fort-boyard

Sur la route du Cognac ?

Pourquoi ça vaut le détour ? Cognac, 2ème vignoble français après le Bordeaux, s’étend sur 80 000 hectares. Avis aux amateurs !

Pour quoi faire ? Visiter la vieille ville, flâner sur les quais de la Charente et bien sûr, en savoir plus sur le cognac, cette eau-de-vie fine à base de raisin. Pour une initiation en famille, rendez-vous au Musée des Arts du Cognac. Histoire, films, ambiances sonores, jeux olfactifs, et un parcours « découverte » spécial jeune public.
Envie d’en goûter davantage ? Visitez une authentique maison de négoce, par exemple la prestigieuse Maison Rémy Martinqui propose des visites guidées thématiques : « A l’heure du déjeuner », « Atelier cocktail » ou « Autour du Centaure de diamant ».
Un point d’ancrage confortable en Poitou-Charentes ? Rendez-vous au Best Western Champlain France Angleterre, à La Rochelle.
maison-remy-martin
Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts en Poitou-Charentes ! Et vous, quel sera le vôtre ?