Envie de mouiller le maillot pour vos prochaines vacances ? Optez pour le cyclotourisme !

Le cyclotourisme est en plein essor ! De plus en plus de voyageurs choisissent la micro-aventure à vélo pour passer des vacances au vert. Cette tendance peut s’expliquer par une envie de consommer différemment, mais aussi de vivre une expérience humaine et sportive, au plus proche de la nature. Après l’Allemagne, la France est la deuxième destination mondiale du cyclotourisme. L’hexagone compte près de 13 600 km de véloroutes et de voies vertes aménagées pour découvrir la beauté de ses régions. Et si pédaler est agréable, c’est aussi fatiguant ! Pour reprendre des forces et faire en sorte que vos vacances restent douces, sachez qu’il existe des hôtels vélo parfaits pour passer une nuit confortable avant de reprendre la route. C’est parti pour un tour de France à vélo ! 

Parcourez l’Alsace à vélo

Réputée pour ses villages pittoresques au cœur des vignobles, l’Alsace est une destination de rêve pour le cyclotourisme. A la croisée des chemins de la Via Roma (EuroVelo 5) et de la Véloroute du canal de la Marne-au-Rhin, Strasbourg est la première ville cyclable de France. Avec plus de 600 km de pistes réservées aux vélos, elle est une destination idéale pour ceux qui voudraient se lancer dans le cyclotourisme. Au départ de la capitale alsacienne, vous pourrez emprunter l’EuroVelo 15 pour vous balader en pleine nature et découvrir la région. La piste cyclable, qui longe le Rhin, vous fera traverser de nombreux villages riches en patrimoine, dans lesquels vous pourrez faire une halte pour déguster les multiples spécialités locales. En fin de journée, lorsque vos jambes auront besoin de repos, vous pourrez rejoindre le Best Western Plus Hôtel Monopole Metropole. Dans une rue paisible du quartier de la Petite France, cet hôtel 4 étoiles abrite un garage privé pour déposer votre bicyclette en toute sécurité et propose également un service de location de vélos. Direction l’Alsace à vélo en séjournant au Best Western Plus Hôtel Monopole Metropole.

Rendez-vous au Mont Saint-Michel à vélo

Véritable carrefour du cyclotourisme, le Mont Saint-Michel se trouve sur les itinéraires de la Véloscénie, qui part de Paris pour rejoindre le célèbre monument ; mais aussi de la Véloroute des plages du Débarquement et de la Vélomaritime® EuroVélo4 . Ces deux routes traversent des sites mythiques tels que la côte de Granit Rose, les plages du débarquement, les falaises d’Etretat, la Baie de Somme ou encore, la Côte d’Opale. Ces itinéraires combleront les cyclistes en recherche d’évasion, et de découvertes culturelles et gastronomiques. En empruntant ces routes, le Mont St Michel sera comme une halte enchantée. Mais si pour y parvenir, vous devez vous arrêter en chemin, une autre pause agréable vous attend dans la région d’Avranches, au Best Western Hôtel Le Moulin De Ducey. Cet hôtel 3 étoiles, situé à seulement 40 kilomètres du Mont St Michel, semble flotter sur la Sélure, la rivière qui traverse le village-étape de Ducey-les-Chéris. Une fois arrivé, vous pourrez profiter du cadre bucolique et romantique de l’île-jardin. Le soir venu, vous contemplerez les illuminations du vieux pont et du château attenant, avant de vous reposer dans une chambre confortable, à la décoration contemporaine. Faîtes une halte enchantée au Best Western Hôtel Le Moulin De Ducey

Longez la Loire à vélo

Le plus long fleuve de France a son circuit de cyclotourisme ! La Loire à vélo est un itinéraire cyclable de 900 km, dont 630 km linéaires entre Nevers et l’Océan Atlantique, et 270 km de boucles et variantes tout autour du parcours. Ce circuit intègre également la section la plus à l’Ouest de l’EuroVelo 6. Tout au long de l’itinéraire, vous flirterez avec le dernier fleuve sauvage d’Europe, ses rives et ses îles, ses vignes à flanc de coteaux, ses villes et villages typiques et bien sûr ses nombreux châteaux. Qualifié de vallée des rois ou de jardin de la France, le Val de Loire est en grande partie inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En direction de l’Ouest, vous pourrez faire une première halte à Angers et plus particulièrement au Best Western Plus Hôtel d’Anjou. Cet hôtel 4 étoiles, au cœur de la ville, est partenaire de la Loire à Vélo. Il garantit aux cyclotouristes un accueil et des services de qualité pour leur apporter tout le repos dont ils ont besoin après une journée à pédaler. En poursuivant sur le circuit de la Loire à vélo, quatre étapes plus tard, vous rejoindrez Nantes. La capitale de la Bretagne compte de nombreux points d’intérêt : l’Ile de Nantes et ses Machines, le célèbre Passage Pommeraye, le château des Ducs de Bretagne, ou encore le quartier du Bouffay. Pour avoir le temps de visiter tous ces trésors patrimoniaux, séjournez au Best Western Hôtel Graslin. Situé à deux minutes de la gare, cet hôtel est un véritable havre de paix, où l’Art Déco se mêle au Pop Art. Vous y passerez des nuits paisibles pour trouver la force de donner les derniers coups de pédale avant l’étape finale de Saint Nazaire. Arrêtez-vous au Best Western Plus Hotel d’Anjou, puis au Best Western Hotel Graslin.

Découvrez l’offre de nos hôtels cyclotourisme

Que vous soyez un cycliste “flâneur” ou au contraire, un “sprinteur”, nos hôtels Cyclotourisme sauront vous séduire. Toujours situés à moins de 5km d’un itinéraire vélo, ils sont facilement accessibles.

Leur personnel met tout en œuvre pour que confort et plaisir soient toujours de la partie lors de vos randonnées à vélo.

Il vous recommandera des itinéraires balisés et sécurisés, et vous indiquera une sélection des magasins de location et de réparation proches de l’hôtel. Si votre bicyclette a un coup de pompe, nos équipes mettront à votre disposition un kit de réparation (pompe à vélo, rustine, pinces…) pour vous remettre en selle rapidement.

Dans nos établissements Cyclotourisme,  vous pourrez aussi parquer votre vélo dans un abri sécurisé et utiliser une prise électrique de recharge murale pour sa batterie (s’il est électrique). Vous pourrez également commander un panier pique-nique adapté à votre sac à dos pour un déjeuner complet qui vous redonnera des forces pour maintenir l’effort sur la durée. Découvrez tous nos hôtels Cyclotourisme !


Face au Covid-19, “On s’engage” !

Afin de vous garantir un séjour serein et sécurisé dans le contexte épidémique actuel, nous avons lancé le programme “On s’engage”, dédié à la qualité de nos procédures sanitaires. Validée par Apave* et appliquée à l’ensemble des hôtels du Groupe Best Western, notre démarche inclut entre autres :

Un gel mis à votre disposition à la réception pour vous protéger
Le port du masque obligatoire pour nos équipes à votre service
Le nettoyage et la désinfection réguliers des poignées de porte et des surfaces communes
Le respect de la distance de sécurité dans les parties communes
Le petit-déjeuner en room-service ou à emporter

Nous avons également fait évoluer nos conditions d’annulation pour plus de flexibilité dans vos réservations en France. Vous pouvez désormais annuler votre séjour jusqu’à 72h avant votre départ.

Toutes ces mesures sont à retrouver sur notre site en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *