img

En quête de lieux inédits et de séjours insolites pour le printemps ? Voici nos idées d’hôtels aux cadres résolument originaux, dans des villes aux curiosités multiples…

Un ancien relais de Poste, à Troyes, sur la route des vignobles champenois

Petit voyage au temps où l’on circulait en carrosses, calèches et autres fiacres. En descendant au Best Western Hôtel de la Poste, dans le centre médiéval de Troyes, le voyage continue. Installé dans un ancien relais de poste, l’établissement haut de gamme rend hommage au passé des lieux avec un décor design sur le thème du monde équestre. Luxe, cuir, accessoires de sellerie, monumental cheval de bronze (copie d’une sculpture contemporaine) dans le hall accueillant les visiteurs… Sa position centrale permet aussi d’explorer à pied les trésors de cette ville d’art et d’histoire.

Entouré de maisons à colombages et d’édifices gothiques, le Best Western Hôtel de la Poste est à deux pas de la Cité du vitrail, aux œuvres du 12e siècle à nos jours, et de la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière, qui retrace l’épopée des compagnons. Autres lieux insolites : l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, l’une des plus anciennes pharmacies de France, et le musée d’art moderne de la ville, installé dans un ancien palais épiscopal. En sortant de Troyes, on peut suivre la route des vignobles de Champagne, appelée Côte des Bar, car elle passe par Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine, ou explorer le parc de la Forêt d’Orient. Trois lacs et des étangs sauvages y promettent balades et activités dépaysantes, en pleine nature.

  

Une adresse vintage et ses secrets, entre canal Saint-Martin et Opéra

Pour découvrir la capitale de façon inédite, rendez-vous dans un étonnant lieu rétro. Au Best Western Hôtel Aulivia Opéra, on est au cœur de la rive droite, entre théâtres, grands magasins et faubourgs aux enclaves mi-bourgeoises, mi-bohèmes. L’hôtel, pratique pour les voyageurs, est à proximité des gares de l’Est et du Nord, dans un quartier où fleurissent ateliers de mode, d’art et de design. De nombreux clins d’œil vintage mettent à l’aise, dans cette maison à l’accueil familial, tels le Bibendum au volant de la salle à manger et autres curiosités design. On est aussi à cinq minutes du canal Saint-Martin et de son mythique Hôtel du Nord : promenades cinématographiques en vue sur les berges et ses charmants petits ponts…

 

En Vélib’, on peut longer les canaux jusqu’à La Villette, son parc immense et ses activités culturelles tous publics. Et si l’on veut faire une balade insolite, on plonge dans le dédale de passages couverts, avec verrières, mosaïques et boutiques anciennes, qui mène en partie jusqu’à l’Opéra. Du passage Brady, juste à côté de l’hôtel, aujourd’hui vivant microcosme de restaurants et échoppes indiennes, jusqu’aux plus chics passages des Princes, des Panoramas ou Galerie Vivienne, c’est une ville dans la ville qui attend les promeneurs. Et pour faire une pause entre ces petites et grandes explorations d’un Paris insolite, le bar du Best Western Hôtel Aulivia Opéra accueille ses visiteurs à toute heure, tel un familier refuge.

Et vous, quels sont vos lieux et souvenirs de séjours inédits, étonnants ou insolites ?