img

A chaque région de France, sa spécialité culinaire ! Connues ou plus obscures, en voici trois avec les bonnes adresses pour les goûter.

L’éclade de Charente-Maritime

Si vous ne séjournez pas régulièrement dans le sud-ouest, vous ne connaissez sans doute pas l’éclade. Cette spécialité de l’île d’Oléron, descendue au fil du temps jusqu’au Bassin d’Arcachon, consiste en une manière bien particulière de cuire les moules : en les recouvrant d’aiguilles de pin auxquelles ont met le feu, sur un barbecue évidemment.

Cela donne aux mollusques un goût inimitable, tout en conservant leur saveur propre. Et pour manger l’éclade, pourquoi ne pas aller à… l’Eclade, tout simplement ? C’est à Marennes. A savourer en partant du Best Western Hôtel Champlain France Angleterre, à La Rochelle.

eclade2

Le cassoulet de Castelnaudary

Si Toulouse et Carcassonne s’en disputent la paternité, c’est peut-être bien la plus modeste ville de Castelnaudary qui met tout le monde d’accord. Non seulement le cassoulet y serait bien né, mais c’est sans doute là qu’il est le meilleur.

Un conseil ? Rendez-vous au Tirou, l’une des adresses les plus savoureuses de Castelnaudary. Vous pourrez même y découvrir une… glace au cassoulet. Comme point de départ, choisissez par exemple le Best Western Hôtel Les Capitouls, à Toulouse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La choucroute de Strasbourg

Pas facile de trouver une vraie choucroute en Alsace, où beaucoup de restaurants la proposent pourtant. Alors les vrais Strasbourgeois vous indiqueront sans doute Au Coin des Pucelles, une petite Winstub de six tables seulement.

Choucroute au canard, au Jambonneau confit ou au Preskopf, vos papilles auront du mal à se remettre de ce festin tout à fait abordable. Et au passage, profitez-en pour vérifier une vieille légende, qui prétend que le facétieux Jacques Martin, plus Petit Rapporteur que l’École des Fans sur ce coup-là, aurait malicieusement ôté le « i » sur le nom de l’enseigne… Au Best Western Hôtel Monopole Métropole, on saura vous recevoir avant ou après ces agapes.

choucroute

Quelles sont les spécialités culinaires que vous préférez ? Où aimez-vous les déguster ?