La Normandie en compagnie des peintres impressionnistes

Des bords de Seine aux côtes de la Manche, les plus grands peintres impressionnistes de la fin du 19ème s. ont choisi la Normandiepour villégiature. L’excursion sur leurs traces, en week-end ou en séjour, est sublime.

Qui dit terre normande dit peintres ! En ces vertes contrées de bocages, coteaux et falaises irriguées par la Seine, Renoir, Sisley, Pissaro, Cézanne, Monet, Guillaumin ont, fin 19ème-début du 20ème s., sublimé les paysages normands, peignant sur le motif avec les codes du courant impressionniste. Les couleurs « explosives » étaient nées.

giverny

À tout seigneur tout honneur, cap sur Giverny, l’antre de Claude Monet. Bordé par la Seine, le village abrite la maison et les jardins du peintre. Elle témoigne de sa boulimie : pas un site normand majeur, tel le château des Andelys, n’a échappé à son pinceau. Le musée des impressionnismes complétera la visite, avant de s’échapper à Evreux pour une nuit au Best Western Plus Hôtel Palais des Congrès, moderne, spacieux et doté d’une excellente table.

bw-c1

Giverny, Le Havre…

À l’embouchure de la Seine, voici Le Havre. Port de commerce et station balnéaire, sur fond d’urbanisme post-guerre, la ville a donné ses lettres de noblesse à l’impressionnisme. C’est ici que la première toile fut peinte, « Impression, soleil levant », par Monet, en 1872. La lumière de l’estuaire n’est sans doute pas étrangère à la qualité de l’œuvre.

À découvrir aussi : le MuMa, musée d’Art Moderne André Malraux. Pour le séjour, le Best Western ARThotel, face au Volcan de Niemeyer, séduire les amateurs d’urbanisme et de déco vintage, dans le quartier Perret, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Honfleur, entre terre et mer

Honfleur fait depuis toujours la part belle à la peinture. Les impressionnistes, certes, mais aussi les amateurs et leurs chevalets, séduits par le charme du port. Galeries, ateliers, restaurants de poissons et maisons à colombages : telle est la séduction du lieu.

honfleur1

Pour prolonger l’immersion, il est conseillé de suivre les manifestations artistiques du Festival Normandie Impressionniste, chaque année d’avril à septembre. Le séjour, lui, sera agréable au Best Western Hôtel Le Cheval Blanc, ancien relais de poste du 15èmes., dont la plupart des chambres ont vue sur le vieux bassin d’Honfleur.
Que ceux qui ont expérimenté le séjour nous fassent part de leurs… impressions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *