img

Évidemment, choisir trois sites seulement à visiter au moment des Journées du Patrimoine, cela crée beaucoup de frustration… Mais acceptons l’idée d’une sélection très… subjective !

Le Palais de l’Élysée à Paris

Bien entendu, tout n’est pas ouvert à l’occasion de ces Journées ; il faut que le Président ait un peu d’intimité ! Mais beaucoup de salons sont accessibles gratuitement, tout comme les jardins, et cela vaut le coup d’œil.

L’ancien hôtel du Comte d’Évreux, qui abrita notamment la Marquise de Pompadour, favorite de Louis XV, a vu défiler tous les présidents de la République depuis le premier d’entre eux, Napoléon III. C’est donc une demeure aussi majestueuse que chargée d’histoire que vous allez découvrir, en partant du Best Western Hôtel Empire Élysée.

palaisdelelysee1

Le Phare de Cordouan

« Le Roi des Phares » est aussi le Phare des rois, puisqu’il fut voulu par Henri III puis par Henri IV, et a gardé une majesté très singulière.

Le « Versailles de la mer », un autre de ses surnoms, est également le plus ancien phare encore en activité ; deux gardiens veillent toujours sur lui, moins pour vérifier son bon fonctionnement, désormais automatisé, que pour éviter les actes de vandalisme. À découvrir en partant du Best Western Hôtel Bayonne Etche-Ona, à Bordeaux.
phare1

Le Musée des Confluences à Lyon

Passons d’ouest en est pour aller rendre visite au « nuage de cristal », le musée des Confluences récemment ouvert dans la Capitale des Gaules.

Son architecture très moderne se dévoile à l’occasion des Journées du Patrimoine, tout comme sa scénographie ; en bref, les dessous d’un haut lieu culturel qui, malgré son jeune âge, fait déjà l’identité de la deuxième ville de France. Le Best Western Hôtel du Pont Wilson fera un point de départ idéal !
musee3
Et vous, qu’avez-vous l’intention de visiter à l’occasion de ces Journées du Patrimoine ?