img

Si vous manquez d’inspiration pour votre prochain séjour détente, la capitale historique auvergnate pourrait bien vous surprendre. N’attendez plus pour découvrir ses nombreuses légendes et ses paysages.

— Le célèbre Puy de Dôme

Labellisé « Grand site de France », appartenant à une chaîne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et donnant son nom à son propre département, le Puy de Dôme jouit d’une réputation certaine. Le volcan endormi culmine à plus de 1400 mètres et domine les environs, pour le plaisir des yeux des randonneurs aguerris. Situé à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, le Puy est accessible à tous et dispose même d’un parking sur son site.

— La cathédrale noire de Clermont

Au sommet du centre historique de Clermont-Ferrand trône la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Certains peuvent être surpris par la couleur sombre de l’édifice, qui lui donne un aspect imposant et austère. Mais cette teinte provient de la pierre de Volvic, une roche volcanique extraite localement, utilisée dans la construction de la bâtisse au XIIIe siècle. Merveille architecturale chargée d’histoires, la cathédrale possède de nombreuses traces des époques qu’elle a traversées.

— Sur les pas d’Alexandre Vialatte

Journaliste, chroniqueur et écrivain, Alexandre Vialatte a marqué l’Auvergne de sa plume, notamment à travers les centaines d’écrits qu’il a publiés dans le quotidien La Montagne. « L’Auvergne… C’est un secret plus qu’une province. Elle vous tourmente toujours d’un tendre songe. » En parcourant les environs de Clermont, vous pourrez vous aussi découvrir le secret de la région qui a accueilli l’homme de lettres. Pour mieux découvrir l’homme et les beautés de sa région, le Best Western Plus Hotel Littéraire Alexandre Vialatte offre un parcours ludique dédié à l’écrivain, ainsi qu’une vue imprenable sur la chaîne des Puys.