img

Très célèbre quartier de Paris, Montmartre constitue l’un des lieux les plus atypiques et touristiques de la capitale. Un petit guide des trésors du quartier.

— Les histoires de la rue Lepic

Étant une des rues les plus emblématiques de la butte Montmartre, la rue Lepic a bien des choses à raconter. D’abord nommée rue de l’Empereur, en hommage à Napoléon qui fit construire cette voie pour faciliter son accès à pied, elle prit ensuite le nom de rue Royale avant de se fixer sur rue Lepic en 1864. Par la suite, la rue Lepic fut popularisée comme demeure temporaire de Van Gogh, lieu de tournage du Fabuleux destin d’Amélie Poulain et lieu de rencontre de nombreux artistes.

— Le moulin de la Galette

Ancienne guinguette qui a vu se succéder Renoir, Van Gogh, Picasso ou encore Dalida, le moulin de la Galette (qui est en réalité constitué de deux anciens moulins) est un de ces lieux mythiques qui apparaissent dans de nombreuses toiles et chansons. Aujourd’hui, au 83 rue Lepic, vous trouverez le restaurant Le Moulin de la Galette qui a su réinvestir les lieux pour proposer une cuisine traditionnelle et de saison.

L’auteur et dramaturge Marcel Aymé a longtemps vécu à Montmartre, et a su laisser dans ses œuvres l’empreinte de ce quartier si particulier. 

— La place Marcel Aymé

Sur la place dédiée à l’écrivain, une sculpture insolite rend hommage au travail de l’artiste : « Le Passe-Muraille ». Installé en 1989 par Jean Marais, « le Passe-Muraille » représente un homme traversant un mur de la place. La statue fait référence au personnage d’une nouvelle d’Aymé, qui avait cette faculté et resta figé rue Norvins après la disparition de ses pouvoirs. Non loin, le Best Western Plus Hotel Littéraire Marcel Aymé vous propose aussi un parcours dans sa vie et son œuvre. Chaque étage, chambre et décoration de cet hôtel quatre étoiles ont été réfléchis pour vous faire découvrir l’homme, qui a su laisser dans ses écrits l’empreinte de ce quartier si particulier. Un lieu de découverte pour les amoureux de littérature.