Que faire au cours d’un week-end art de vivre en Côte-d’Or ?

Pour tirer l’essentiel de la région Bourgogne-Franche-Comté, la Côte-d’Or semble être une destination idéale. Quelques idées pour vous évader quelques jours.

— La route des grands crus

Terre de vignobles, la Bourgogne propose de nombreux circuits pour déguster les produits de leurs célèbres cépages. Aujourd’hui, la région cumule 84 appellations reconnues, soit plus de 23 % des AOC attribuées aux vins français. Les œnophiles comme les profanes peuvent se retrouver, pour traverser la région un verre à la main et explorer la richesse des terroirs de la Côte d’Or. À vous de composer le parcours qui sied le plus !

— Une visite de l’Abbaye de Fontenay

Construite au XIIe siècle, l’Abbaye de Fontenay est un des plus anciens monastères cisterciens d’Europe. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, et entourée par des « Jardins remarquables » classés, la bâtisse offre à ses visiteurs la chance de pénétrer dans de nombreuses salles parfaitement conservées, qui témoignent de la vie monastique. L’un des bâtiments de l’abbaye compte également une des forges les plus vieilles d’Europe, reconstituée depuis lors, en 2008.

Fontenay abbey in Burgundy (France).

— Découvrir le MuséoParc d’Alésia

Construit autour de sites de fouilles archéologiques, à l’endroit supposé de la célèbre bataille d’Alésia, se trouve le MuséoParc d’Alésia. Le lieu se donne pour mission de raconter le contexte et le déroulement du siège qui a marqué l’histoire de la guerre des Gaules. À l’aide de nombreux vestiges et documents, le « centre d’interprétation » du parc permet également aux publics de tous âges de comprendre la création du « mythe du Gaulois » en France. Pour poursuivre votre exploration de la Côte-d’Or, vous pouvez vous installer quelques jours au Best Western Hotel Dijon Quetigny, près du centre-ville de Dijon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *