img

Sports insolites en bord de mer

Plongée estivale dans les sports et activités aquatiques insolites à découvrir lors d’un séjour à la mer. Glisse ou profondeurs, petit tour d’horizon avec sensations inédites !

Côté dune et grands tours des îles

Découvrir la dune du Pilat sous le doux climat du bassin d’Arcachon est déjà une vraie sensation : 105 mètres de haut, des ondulations sahariennes et un panorama grandiose entre forêt et océan attendent les grimpeurs. On la survole aussi en parapente, avec décollage en douceur depuis son sommet sud – les baptêmes ou vols découverte sont possibles dès 4 ans. Certains dévalent parfois la dune à ski, une variante du sandboarding, mais la pratique est peu recommandée pour l’environnement. Mieux vaut s’offrir un grand tour de la baie d’Arcachon, en passant par l’île aux Oiseaux, petit paradis sauvage. Le Vent d’Arguin, notamment, fait naviguer sur des catamarans de 19 et 23 mètres, où certains participeront aux manœuvres tandis que d’autres testeront leur farniente, perchés sur les trampolines du bateau… On peut séjourner au Best Western Plus Hôtel Design & Spa Bassin d’Arcachon, à 10 minutes de la dune. Avec son restaurant et sa terrasse menant à une belle piscine, il abrite de plus l’un des plus grands spas de la région.

Sur la Côte d’Azur, la presqu’île de Giens et ses îles d’Or, sont un régal pour la plongée, comme pour les adeptes de planche à voile, funboard et kitesurf, qui vogueront sur la plage idéalement ventée de l’Almanarre – où l’on peut aussi louer canoës et kayaks. Au large de Porquerolles (la plus grande des îles d’Or), les fonds recèlent l’une des plus belles épaves de Méditerranée : le Donator, échoué depuis plus de 60 ans et devenu un sanctuaire pour les poissons. Son environnement tout en coraux multicolores, ballets de mérous et de gorgones enchantera les plongeurs. Dans la baie de la belle Hyères-les-Palmiers, qui est la plus ancienne station balnéaire de la côte, on circule en voilier, catamaran, bateau à moteur ou scooter des mers. Bref, les circuits sont nombreux jusqu’aux îles et leurs alentours. Pour un havre paisible, proche du vieux Hyères, rendez-vous au Best Western Plus Hyères Côte d’Azur : jardin méditerranéen, déco provençale, restaurant, piscine, et bateau maison, Le Cigalon, pour se rendre dans les îles, la presqu’île et à l’Almanarre.

Plongées d’exception, kayac et stand up paddle

Le Nord de la Corse allie nature sauvage et fonds marins exceptionnels. À l’Île-Rousse, face à l’île en granit rouge de La Pietra qui vaut son nom à la cité, on peut sillonner la baie en kayak et catamaran, ou bien s’initier au stand up paddle, l’ancêtre du surf. On choisit un hôtel les pieds dans l’eau, comme le Best Western Plus Santa Maria, qui possède un accès direct à sa plage privée et se trouve à quelques minutes de l’arrivée des bateaux et ferries. Terrasses et chambres avec vue sur la mer, piscine, solarium, petit-déjeuner avec de délicieux produits régionaux, vive la dolce vita corse ! Côté plongée, les fonds sont également remarquables, et les passionnés n’hésiteront pas à se rendre à la réserve naturelle de Scandola, accessible en bateau depuis Calvi. Falaises spectaculaires, orgues de pierres et roches volcaniques survolées d’aigles de mer, les balbuzards, c’est aussi un must des sites sous-marins. Et si l’on est chanceux, on peut même y croiser des dauphins.

Envoyez-nous vos expériences de sports insolites pour élargir notre tour d’horizon…