img

Aussi populaire que le Carnaval de Nice, celui de Menton met l’agrume régional sur le devant de la scène. Sculptures monumentales, chars, sons et lumière… une escapade vitaminée !

Un peu d’Histoire

Dès la fin du 19ème siècle, Menton, comme Nice, attire de riches visiteurs grâce à son climat très clément en hiver : rois, princes, artistesse pressent alors dans les palaces de la ville.

En 1928, alors que Menton est encore le premier producteur de citron d’Europe, le Palace Riviera organise une exposition de fleurs et d’agrumes dans ses jardins. Le succès est tel que l’idée est reprise par la ville, et la manifestation devient annuelle.En 1934, elle est officiellement baptisée « Fête du Citron », et se tiendra chaque hiver, dès 1936, dans les magnifiques jardins de Biovès.
menton

L’envers du décor

fdc4
Pour préparer la fête, la ville de Menton déploie pas moins de 120 tonnes d’oranges et de citrons, 1 million d’élastiques (qui permettent d’accrocher les agrumes sur des guirlandes de buis structurées sur des cages en fil de fer sans les abîmer) et 15 jours de travail pour une centaine de personnes. À la fin de la manifestation, les fruits, dont 90% sont en bon état, sont vendus à bas prix.

Du grand spectacle !

fdc2

Tout le temps du festival, retrouvez l’« Exposition des motifs d’agrumes » dans les jardins de Bovès. Des décors incroyables dont certains nécessitent près de 15 tonnes d’agrumes ! Et chaque soir, la magie opère avec la version son et lumières « Jardins de Lumière ».

Chaque dimanche après-midi, rendez-vous sur la promenade du Soleil pour le traditionnel « Corsos des fruits d’or », ledéfilé de chars d’agrumes où se mêlent confettis, fanfares, danseurs et groupes folkloriques. A retrouver aussi en nocturne certains jeudi soirs.
Vous aurez bien mérité une pause confortable au Best Western Hôtel Prince de Galles, à Menton.

93278_g31

L’édition 2017

Après les tribulations d’un citron en Chine en 2015, unhommage au cinéma italien et à ses studios de « Cinecittà » en 2016, l’édition 2017 sera placée sous le signe de « Broadway » et de ses mythiques comédies musicales… Demandez le programme !