img

Alsace, Bourgogne, Bordelais… les routes des vins sont nombreuses et variées, sur le territoire hexagonal. Voici trois des plus appréciables, autant pour leurs qualités gustatives que touristiques.

La Route du Vin de Bordeaux en Blaye et Bourg

Parler des vins de France sans évoquer les Bordeaux, ce serait une hérésie ! Venez découvrir les nuances des cépages de Malbec, de l’Ugni blanc, le Colombard et le Merlot blanc, rares en Gironde, qui parsèment cette route superbe où jamais « il ne gèle, ni ne grêle », comme l’assure un proverbe.

Au passage, vous admirerez la grotte de Pair-Non-Pair, plus vieille encore que celle de Lascaux, ou encore la villa gallo-romaine de Plassac. Cette route de villages pittoresques, parfois nichés en bord de falaise et même troglodytes, peut s’emprunter en partant du Best Western Grand Hôtel Français de Bordeaux.

arelabor
escaleblaye
kris33390

La Route des grands crus de Bourgogne

Entre Dijon et Santenay, une trentaine de villes et de villages typiquement bourguignons s’offrent à vous, entre Côte de Nuit et Côte de Beaune.

« Les Champs-Elysées de la Bourgogne », passant notamment par Nuit-Saint-Georges ou Chassagne-Montrachet, enchaînent les grands crus sur plus de 87 kilomètres, sur une voie parfois large de 300 mètres seulement. Partez du Best Western Golf Hôtel Colvert, à Beaune, pour en profiter au mieux.

kravelist
laboureroi
meljovi

La Route des vins d’Alsace

C’est la plus ancienne route des vins de France, et l’une des plus spectaculaires. Elle traverse, sur 170 kilomètres, quelques-uns des plus beaux villages du pays, comme Riquewihr, Kaysersberg ou Ribeauvillé. Elle fait aussi découvrir une cinquantaine de grands crus tout en appréciant une gastronomie roborative mais raffinée, et un sens de l’accueil propre aux Alsaciens. C’est aussi l’occasion de découvrir Colmar, en séjournant au Best Western Grand Hôtel Bristol.

Centre ville

avis

Et vous, quelle route des vins vous attire le plus ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération