img

Ceux qui aiment les panoramas époustouflants et les sports de glisse en montagne remonteront des Alpes jusqu’aux Vosges : freestyle, snowboard, speed riding, parapente, parachute, montgolfière et belles sensations fortes au programme.

Speed riding à Chamonix

Un des meilleurs endroits où découvrir les sports d’hiver extrêmes est sans doute la vallée de Chamonix.

Outre le mythique mont Blanc, l’Aiguille du Midi (3777m) et ses terrasses accessibles en téléphérique offrent une vue circulaire sur les Alpes françaises, suisses et italiennes. La nouvelle attraction du site, plus de 1000 mètres de vide à contempler sous ses pieds à travers un cube vitré sur cinq faces, est une sensation forte à elle seule ! Dans le domaine skiable, on pratique d’inoubliables circuits en parapente et en speed riding, ce savoureux mélange de freeride et de vol plané. Chaussé de skis et relié à une voile, le speed rider peut jouer avec le relief, faire des bonds puis se reposer en douceur sur la neige. Un séjour au Best Western Plus Excelsior Chamonix Hôtel & Spa allie superbe vue sur le Mont-Blanc, ski shop, ski room et navette gratuite jusqu’aux remontées mécaniques. Les nageurs apprécieront la piscine chauffée et les dos courbaturés son spa avec jacuzzi, sauna, hammam et massages à la carte…

 

À Chamonix, les amateurs de free-style et de snowboard peuvent aussi se rendre au Freestyle Park des Grands-Montets, où grâce à la Fédération française de ski, les parcours sont filmés et sécurisés – ce qui permet d’admirer ses exploits, de retour au chaud. Autre destination de choix pour ces amusantes disciplines, le Snow Park de La Clusaz. Réputé pour accueillir les meilleurs freestylers du monde, c’est un endroit idéal où s’exercer dans toutes sortes de figures, même débutant.

Paisible refuge à proximité, le Best Western Hôtel Chalet des Saytels, à 5 minutes de la Clusaz, est au pied des pistes du Grand-Bornand. Ces deux villages au charme authentique sont entourés d’un domaine de plus de 200 km de pistes. Au cœur du Grand-Bornand, l’hôtel vous invite à renouer avec les traditions des grands chalets d’autrefois où se mêlent l’ambiance d’une confortable demeure de montagne et la douceur de vivre d’un hôtel contemporain.

©WIKILMAGES

 La ligne bleue des Vosges promet d’autres frissons. À l’aéroport de Colmar, rendez-vous pour un saut en parachute : petite chute libre à plus de 200 km/h, puis ouverture du parachute et lente descente où l’on peut contempler le paysage. Rassurons les hésitants, ce saut se pratique en tandem avec un parachutiste professionnel (inscription sur www.saut-parachute-alsace.fr). Ceux qui préfèrent survoler l’Alsace en ballon peuvent s’offrir une à deux heures de vol en montgolfière, certains au lever du soleil.

Adresse incontournable à Colmar, le Best Western Grand Hôtel Bristol est un lieu de séjour idéal pour s’initier à la culture alsacienne. Alliant tradition et modernité l’hôtel, central, est doté d’un restaurant gastronomique et d’une brasserie typique. De quoi reprendre des forces avant d’aller faire un tour sur la plus haute montagne russe d’Europe, à l’Europa Park de Rust, à la frontière franco-allemande. Pistes de ski, scooters des neiges et pour une dernière sensation forte, on ira boire un verre à l’Icebar « Glaciar », dans le quartier espagnol, les boissons y sont à la température intérieure de -18°C. Le grand frisson !

 À vous maintenant de nous faire partager vos meilleures expériences de sports d’hiver extrêmes.