img

Art lyrique, musique contemporaine, exposition d’instruments anciens… La partition est riche en France de ces lieux consacrés au quatrième art. Une sélection qui en montre l’étendue de la gamme.

Dans la capitale, l’Opéra national de Paris ou Opéra Garnier accueille depuis 1875 les grandes œuvres lyriques et de danse. On dit qu’un lac souterrain circule en ses profondeurs, voire qu’un fantôme s’y promène.À moins qu’il ne s’agisse d’un réservoir pour stabiliser les fondations… On peut en tout cas descendre les cinq étages sous la scène.Et sur les toits, on découvre les ruches de l’Opéraqui produisent une partie du miel de Paris. À proximité, le Best Western Premier Hôtel L’Horset Opéra accueille les visiteurs dans un bel immeuble haussmannien proche des grands magasins, théâtres et enseignes de luxe.

BA Pistes musicales - opéra

À côté de Beaubourg, les passionnés de sons inédits iront faire un tour sur la place Stravinsky, admirant au passage la fontaine aux sculptures de Nikki de SaintPhalle. C’est ici queréside l’Ircam, l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique. Innovations, instruments, procédés et concerts insolites y ont lieu, dont leSound & Fury qui fait jouer deux orchestres divisés spatialement mais en totale synchronisation.À deux pas, on peut résider au Best Western Premier Hôtel Louvre Saint-Honoré. Proche du Louvre, ce magnifique boutique-hôtel, rénové par l’architecte Valérie Manoïl, allie design et décoration contemporaine.

BA Pistes Musicales - stravinsky2

Au musée de l’Aventure du Son, dans l’Yonne, la plus grande collection européenne de phonographes, radios et instruments de musique mécaniques (harmoniums, gramophones, etc.) est installée dans un ancien couvent du XVIIe siècle, au centre de Saint-Fargeau. Des instruments toujours en état de fonctionner aux premiers phonographes, le musée propose également au public de se plonger dans l’univers de la radio. On peut en profiter pour séjourner à Orléans au Best Western Hôtel d’Arc, idéalement situé dans la rue principale de la ville.

Aux confins de l’Auvergne, rendez-vous à La Chaise-Dieu, haut lieu de la musique sacrée en Europe.Son abbaye du XIVe siècle présente un orgue de plus de 10 mètres de hauteur,ainsi que la salle de l’écho : une pièce magique à l’acoustique tellement sophistiquée que l’on est entendu même en chuchotant depuis ses angles opposés.Au Sud de Clermont-Ferrand, on s’arrête dans le cadre verdoyant du Best Western Hôtel Gergovie, à Pérignat-lès-Sarliève, pour son calme et sa vue exceptionnelle.

BA Pistes Musicales - la chaise2

Ceux qui préfèrent la mer iront dans le golfe du Morbihan, au musée de l’accordéon de Baden, qui rassemble une collection de 58 instruments comprenant même des pièces de 1830 ayant appartenu à des femmes bourgeoises de l’époque. À 4 km de Vannes, dans la presqu’île de Conleau, le Best Western Hôtel Le Roof sera pour eux un lieu de villégiature idéal, en bordure de plage, où l’on pourra écouter cette fois la musique des voiliers…

Best Western Le Roof Vannes

Sur la Côte d’Azur,une ode aux instruments de musique du monde résonne sur les hauteurs du vieux Cannes.Dans le château médiéval des moines de Lérins,se niche le musée de la Castre.Plus de 480 instruments d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Océanie y sont réunis : luth asiatique, gamelan javanais, tambour de pluie indonésien, épinette des Vosges, etc.Des ateliers proposent d’ailleurs aux visiteurs de découvrir le son pluricentenaire de ces instruments. En sortant,on savoure la vue sur la Croisette,avant de rejoindre le Best Western Hôtel Univers, en plein centre-ville. Sa proximité des plages ajoutera à votre séjour une note ensoleillée.

Faites-nous part de vos propres idées et découvertes pour enrichir ce parcours musical !