Tour de France des festivals musicaux de l’été

La Fête de la Musique, le 21 juin, lance le tourisme estival. Partout dans l’Hexagone, jazz, rock, blues, pop, électro, théâtre, cirque s’invitent sur scène à l’occasion de multiples festivals. Des temps forts propices à la détente, à la culture et aux vacances.

Il y en a des dizaines chaque été. De la Normandie à la Méditerranée, du Sud-Ouest aux Alpes, les festivals embrasent le pays, exception culturelle française !

Evreux, La Rochelle…

Cap sur l’ouest, et son festival Rock In Evreux, fin juin. Un programme riche, emmené par Trust, Yuksek, ou encore Claptone. Pour une nuit de sommeil, le Best Western Plus Hôtel Palais des Congrès sera parfait.

bw-palais1

En Charente-Maritime, impossible de rater les Francofolies de La Rochelle, au pied du Vieux-Port. A la chanson française, la voisine Cognac répond par son Cognac Blues Passion, cinq jours de rythmes endiablés. Pour l’hébergement, l’épuré Best Western Plus Masqhotel, à La Rochelle, est idéal.

… Paris, Lyon…

Retour en ville(s) avec le concert Solidays, à Paris. A Longchamp, des dizaines d’artistes se mobilisent en faveur de la lutte contre le sida. Les fans pourront se reposer au Best Western Seine West Hôtel, à Puteaux.

A Lyon, les Nuits de Fourvière enflamment en juillet la capitale des Gaules. Dans les arènes, la pop brille cette année avec Julien Doré, Benjamin Biolay, Imany, Vianney et de nombreux autres artistes !  Plus au sud, sur la route des vacances, le festival de Vienne s’impose comme une référence du jazz. Dans les deux cas, une chambre confortable est attendue au Best Western Hôtel Golf d’Albon, au sud de Vienne.

… Thonon, Arras

euro2

En direction du nord et de l’est, trois événements sont à l’affiche : l’insolite Fondus du Macadam, à Thonon-les-Bains (théâtre, contes de fées, cirque) ; le méga festival rock des Eurockéennes de Belfort et le Main Square Festival d’Arras, sit-in rock, électro, punk dans la citadelle. Pour souffler, les festivaliers useront des charmes respectifs des Best Western Hôtel Porte Sud de Genève, Best Western Hôtel Belfort et Best Western La Metairie, à Gosnay (62).

Musique soleil

Jazz in Marciac

Reste à mettre cap au sud, là où les festivals se gorgent de soleil. Depuis 1978, Jazz in Marciac transforme ce village du Gers en Nouvelle-Orléans. Miramont-de-Guyenne, lui, célèbre les arts du cirque, le théâtre et la danse, autour du Festival Bastid’Art, en août. Deux alibis pour visiter la voisine Bordeaux et dormir au Best Western Plus Hôtel Royal Saint-Jean.

Au bord de la Méditerranée, les îles dansent en juillet au rythme du festival de Jazz à Porquerolles, alors qu’en face, Jazz à Toulon enflamme la cité militaire. Le Best Western Plus La Corniche, à Toulon, apaisera les plus fêtards.

Et vous, à quel festival participerez-vous cet été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *