img

Nombreux sont les châteaux aux alentours de la capitale ! Trois d’entre eux sont incontournables. Alors, pourquoi ne pas profiter d’un court séjour, d’un week-end, pour vivre une expérience architecturale, artistique et de détente en allant les visiter ?

Dans les Yvelines : Versailles, la référence

À partir du relais de chasse de son père, Louis XIV conçoit le centre de son pouvoir absolu en érigeant le plus fameux des châteaux, siège de la cour dès 1682.

De nos jours, Versailles se visite toute l’année : pour ses superbes intérieurs et pour ses jardins à la française, ses bosquets et pièces d’eau dessinés par Le Nôtre.

BA Châteaux IDF - versailles1

Incontournables, chaque samedi du 18 juin au 17 septembre : les Grandes Eaux nocturnes, festival de jeux aquatiques et d’art pyrotechnique ! Malin : réserver sa place au Best Western The Wish Hotel Versailles !

Dans l’Oise : Chantilly et sa collection prestigieuse

L’allure actuelle du château de Chantilly est le fruit de la volonté d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale, au XIXe siècle. Pendant sa période d’exil en Angleterre (1848-1870), il réunit l’essentiel d’une impressionnante collection de livres rares, de dessins et de peintures.

Best Western Hôtel du Parc Chantilly

Aujourd’hui, il est possible de découvrir, à quelques pas du Best Western Hôtel du Parc Chantilly, le château et ses collections, le musée vivant du Cheval, ou encore le parc de 115 ha et ses jardins à la française, anglo-chinois et anglais.

Dans l’Oise, encore : Pierrefonds ou la redécouverte du Moyen Âge

À l’état de ruine au XIXe siècle, le château de Pierrefonds – situé à quelques encablures du Best Western Hôtel les Beaux-Arts de Compiègne – retrouve son allure médiévale par la volonté de Napoléon III. L’architecte de cette renaissance est Eugène Viollet-le-Duc, célèbre pour ses interventions, notamment sur Notre-Dame de Paris et sur les remparts de Carcassonne. Il redonne au bâtiment ses contreforts, murailles à meurtrières, tours d’observation, chapelle…

Au sein du château, chapelle, donjon et salle de réception aux murs peints nous invitent à un véritable voyage dans le temps.

BA Châteaux IDF - pierrefonds1

Et vous, quels sont vos châteaux préférés en Ile-de-France ?