img

Marre du traditionnel chapon ou de la dinde à Noël ? Il est vrai que ces volatiles sont assez difficiles à bien cuire et il n’est pas rare que, sur les tables françaises, ils prennent place en étant trop secs. Alors tentez autre chose ! Voici trois idées originales.

Les huîtres gratinées

Quand on est amateur d’huîtres, on s’imagine parfois qu’on ne peut les déguster que fraîches, à peine sorties de la mer ! Ce n’est pas tout à fait vrai, car si on réussit à bien les cuire, elles peuvent aussi être délicieuses. On peut le faire très simplement en mélangeant quatre échalotes, 20 grammes de beurre, 20 centilitres de vin blanc et 4 cuillerées de crème fraîche pour deux douzaines d’huîtres. On ajoute le gruyère et on fait cuire dans un four bien chaud. Un régal !

La lotte au chorizo

Ne vous fiez pas à sa vilaine tête, qui est d’ailleurs souvent enlevée pour ne pas faire peur aux clients. La lotte est bien l’un des poissons les plus fins ! Piquez la lotte dans la largeur, glissez-y 5 morceaux de chorizo et faites colorer le tout dans une poêle chaude. À peine un aller-retour, puis 5 minutes au four à 220° et le tour est joué !

La bûche fraise-champagne

La bûche et le champagne sont deux des composantes préférées des Français à Noël : unissez-les pour ce dessert ! La recette est la même que celle d’une bûche « classique », à ceci près que le chocolat est remplacé par une purée de fraises et de champagne : surprise et délice garantis !