Trois rendez-vous incontournables pour passionnés de randonnée

Pour les randonneurs, chevronnés ou à l’âme plus bucolique, les occasions sont nombreuses, en France, de profiter d’un séjour sportif pour s’adonner à sa passion de la marche.

Particulièrement aux beaux jours, quand se concentrent diverses rencontres et manifestations.

Dans les Yvelines, avec la Bossapas, ça passe ou ça casse !

Au début de l’automne, la rando Bossapas réunit chaque année près de 800 randonneurs aguerris. Qualifiée d’extrême, la rencontre se déroule dans les forêts de Fausses-Reposes, Meudon et Clamart. Deux parcours sont proposés, de 25 ou 35 km avec, mine de rien, 800 ou 1300 m de dénivelé.

Cette année, la Bossapas se déroulera le 22 septembre. L’occasion aussi, pour les participants, de poser leurs valises, par exemple au Best Western Plus Hôtel Paris Meudon Ermitage.

Best Western Plus Paris Meudon Ermitage

En Savoie, toujours plus haut

Pour les fans de neige, les altitudes élevées sont l’occasion de crapahuter dans une fraîcheur quasi hivernale quand, dans les vallées, les températures sont au plus haut. Un coup de cœur particulier pour la Vanoise et ses glaciers (Arpont, Mahure et Pelve) sinuant entre la Réchasse et la Dent Parrachée.

vanoise - insta1
vanoise - insta2
vanoise - insta3

Certains parcours tournent autour d’un thème, parfois inattendu. La preuve par deux exemples :

– Le village d’Aillon-le-Jeune propose un sentier botanique des orchidées. La meilleure période pour le parcourir ? De mi-mai à mi-juin, quand la plupart des essences ont éclos.

– Aux aiguilles d’Arve, les sentiers sont l’occasion d’une immersion dans les contes et légendes locaux. Mais que racontent donc « La Fée Myrtille et le Chamois » et « Le Pont du Diable » de Bessans ? Après s’être installés au Best Western Hotel Alexander Park, c’est aux marcheurs de le découvrir !

Vivent les guides à Chamonix !

chamonix - insta2
chamonix - insta1
chamonix - insta3

Le 15 août, Chamonix célèbre les guides de montagne. Cette fête existe depuis 1924. Comme tous les ans, l’ambiance sera à la convivialité. La cérémonie traditionnelle est un évènement à ne pas rater et l’occasion d’une belle rencontre avec les chamoniards !

Vous avez eu une bonne expérience de ces sorties, ou avez vous-même une randonnée à conseiller ? Partagez votre expérience ou votre découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *