img

Avec ses trésors antiques, ses arènes aux allures de petit Colisée, son temple devenu Maison Carrée et son imposant vestige gallo-romain (la Tour Magne) Nîmes, la Gardoise, est une cité millénaire proposant un inoubliable voyage dans le temps… le temps de deposer ses valises pour un week-end ou un plus long séjour.

Ses terrasses et ses ruelles, chargées de couleurs et d’odeurs, en font une ville où la douceur de vivre est à l’image de sa gastronomie : une spécialité régionale ! L’été, faites l’expérience inédite des marchés nocturnes de la ville, de 18 à 22 h 30. Entre plaisirs cévenols et senteurs provençales, la cuisine nîmoise se décline au rythme chantant du Midi…

Picholines, gardiane, brandade, fougasse et croquants…

Purée à base d’olives noires concassées, la tapenade est un mets très prisé par les Nîmois à l’heure de l’apéritif. Mais ici, la vraie mascotte, c’est l’olive verte « la Picholine », qui se distingue par sa forme longue et son croquant ferme et fruité ! La gardianne de taureau, cousine gardoise de notre traditionnelle daube de bœuf, se déguste quant à elle de préférence avec un verre de corbières.

BA 2 nîmes - picholine

Ne faites qu’une seule bouchée du petit pâté nîmois, joliment serti dans une pâte brisée, avant de dédier entièrement vos papilles à la star locale : la brandade de Nîmes. Seule, en purée, feuilletée, toastée, hiver comme été… la recette se transmet depuis le XVIIIe siècle. Composée de morue dessalée, d’huile d’olive, d’ail et de lait, elle se déguste avec délice, de préfèrence sur une terrasse ombragée.

De nombreux artisans préparent aussi la fougasse, brioche moelleuse parfumée à la fleur d’oranger. À la période du Carnaval, cette douceur amère laisse place à l’oreillette, beignet gardois en forme d’oreille. Sans oublier l’ultime étape gourmande de votre séjour : les croquants ! La tradition de ce biscuit aux amandes se perpétue depuis 1775. Craquez pour les croquants de la Maison Villaret, près de la place de l’Horloge, c’est l’adresse incontournable de la ville.

BA 2 nîmes - fleur d'oranger

Pour parfaire votre séjour, entre farniente et dolce vità, le Best Western Hôtel L’Orangerie, à Nîmes, vous acceuille dans un cadre authentique au cœur d’un parc d’arbres centenaires, dans une bâtisse au décor provençal. Dépaysement garanti !

Best Western hôtel L’orangerie Nimes