img

Pyrénées-Atlantiques : dans le nom du département qui abrite le Béarn, s’écrivent déjà deux promesses, celles d’un océan et celles d’une montagne, aussi beaux et sauvages l’un que l’autre.

Le Béarn est aussi réputé pour être la patrie d’Henri IV, bon vivant s’il en est, qui a marqué sa ville de naissance, Pau, de son empreinte. Sur ses traces et un peu à côté, le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour, voici quelques lieux incontournables.

Le château d’Henri IV

Le « Vert galant », surnom dont Henri IV a hérité en récompense d’un goût certain pour la gent féminine, avait pour écrin un château fort qui devient, à la Renaissance, une résidence royale. Autour de ce monument, un superbe parc et le cœur historique de Pau vous transportent aussi dans un autre siècle.

Le boulevard des Pyrénées

De là, ce sont 150 km de la chaine des Pyrénées que vous embrasserez d’un seul regard. La « Promenade des Anglais montagnarde » possède une balustrade à laquelle on accède par un funiculaire, et qui permet d’apprécier mieux encore le panorama.

Le Palais Beaumont

Ce palais d’hiver a vu le jour au tout début du siècle dernier. Pour accueillir — et épater ! — la riche clientèle de ceux que l’on ne nommait pas encore les touristes, on l’a construit, puis transformé au fil du temps en casino et centre des congrès. Autant que le monument, son parc vaut le détour, ne serait-ce que pour son théâtre de verdure.

Pour profiter des merveilles du Béarn, rendez-vous au Best Western Hôtel Continental de Pau, au cœur du centre historique.

Et vous, quels sont vos endroits préférés à Pau et alentours ?