img

Il y a peu de villes en France qui ont été aussi marquées par Vauban que Besançon, même si l’ingénieur militaire de Louis XIV a laissé des traces partout, de Camaret à Blaye en passant par Arras.

Mais c’est à Besançon que la forteresse est l’une des plus spectaculaires ; elle ceint le centre-ville historique et héberge trois musées, un zoo, un bastion et une citadelle. Certains lieux sont incontournables :

La citadelle de Besançon

Il faut entrer dans la citadelle et ses 12 hectares pour apprécier le génie de Vauban et profiter de la vue sur la ville et sur le Doubs passant en contrebas. Un spectacle multimédia immersif permet d’apprécier encore mieux l’histoire de ce lieu.

La maison natale de Victor Hugo

Le poète et écrivain est né au 140 Grande Rue de la préfecture du Doubs. Une Grande Rue qui a aussi compté d’autres intellectuels et artistes, comme les frères Lumière ou Gustave Courbet. Dans cette maison, on rencontre un Hugo intime et un Hugo engagé, dans deux espaces bien séparés.

Le musée de la Résistance et de la Déportation

« Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre » : cette citation du philosophe George Santayana, le musée l’a faite sienne. Ses vingt salles traitent de cinq grands thèmes : le Nazisme, Vichy et l’Occupation, la Résistance et la répression, la Déportation et le génocide des Juifs, la Libération. Mais le musée est aussi un lieu d’art, puisque deux salles abritent des dessins, peintures et sculptures dits « d’art concentrationnaire » réalisés en camp et en prison.

Pour comprendre au mieux l’histoire de Besançon et apprécier ses si nombreux monuments, le Best Western Hôtel Citadelle vous attend en plein cœur de la ville.

Vous connaissez la ville ? Partagez avec nous vos immanquables !