Un week-end sur les traces d’écrivains célèbres !

Victor Hugo a dit : “Lire, c’est voyager et voyager, c’est lire”. Nous ne le contredirons pas tant nous savons combien une escapade peut se transformer en belle histoire ! C’est pourquoi nous ouvrons ici un nouveau chapitre : celui des hôtels littéraires. Bonne lecture !

Clermont-Ferrand, 1er chapitre de notre invitation au voyage littéraire.

Bienvenue au Best Western Plus Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte !

Ce romancier qui se qualifiait lui-même d’auteur “notoirement méconnu” est devenu célèbre à titre posthume, grâce à ses romans, tels que Les fruits du Congo ou Battling le ténébreux. De son vivant, il était réputé pour ses chroniques, – dont il a réinventé le genre littéraire au passage – notamment dans le quotidien cantalien La Montagne.

Au sein de cet hôtel 4 étoiles, lancez-vous dans la découverte littéraire de l’extravagante pensée d’Alexandre Vialatte. Dans votre chambre, une citation vous accueille : “L’Auvergne produit des ministres, des fromages et des volcans” : de quoi vous donner envie d’en savoir plus sur la région ! Dans la salle du petit-déjeuner, l’auteur vous invite cette fois à rencontrer les Clermontois : “J’aime l’Auvergnat. Il est utile et agréable. Il manquerait s’il n’était pas là. […] Bref il est agréable à vivre et instructif à fréquenter”.

litterature_ecrivains-celebres_clermont-ferrand

Au dernier étage, poussez une porte arborant le portrait de l’écrivain hors-classe et profitez du panorama qu’offre le rooftop. De la Basilique Notre-Dame du Port à la Chaîne des Puys, la vue des monts environnants vous inspire la lecture des chroniques de La Montagne !

Alexandre Vialatte accompagne votre séjour à Clermont-Ferrand. Suivez le guide !

Paris, chapitre 2 d’une escapade à l’hôtel littéraire.

Situé à deux pas de la Gare de l’Est, qui vit Rimbaud arriver de Charleville pour la première fois en 1871, le Best Western Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud lui rend hommage.

Poussez la porte de cet établissement 4 étoiles et voguez dans l’univers de l’auteur du Bateau ivre. Le décor poétique de cet hôtel littéraire revêt des notes oniriques teintées de douces aquarelles et des poèmes de celui qui réinventa la poésie en son temps.

Déposés çà et là dans les chambres et les lieux de réception, les ouvrages du partenaire de Verlaine sont également disponibles dans la bibliothèque de l’hôtel. Elle propose 500 livres autour de l’auteur, dont des éditions rares et un portrait par Ernest Pignon-Ernest.

L’établissement est aussi le lieu de soirées littéraires, de lectures ou de spectacles musicaux. Une véritable plongée culturelle pour un séjour passionnant au cœur de la capitale.

Alors, êtes-vous prêt à marcher dans les pas de “l’homme aux semelles de vent” ?

Rouen, dernier chapitre d’un séjour dédié aux écrivains célèbres.

La poursuite de notre feuilleton consacré aux hôtels littéraires vous emmène dans le cœur historique de Rouen, tout près de la place du Vieux-Marché. Le Best Western Hôtel Littéraire Gustave Flaubert rend hommage à l’auteur de Madame Bovary dans la ville qui l’a vu naître, et où il a passé la plus grande partie de sa vie.

ecrivains-celebres_flaubert_rouen

Votre voyage littéraire commence à l’intérieur de l’hôtel, qui vous transporte au gré des univers de l’écrivain en fonction de ses romans : Madame Bovary, Un cœur simple, et Bouvard et Pécuchet au rez-de-chaussée, L’éducation sentimentale au 1er étage, Salammbô au 3e…  Un passionnant pèlerinage à prolonger en visitant le musée voisin consacré au romancier.La décoration romanesque mêle élégamment design contemporain et chauffeuses Second Empire. Dans cet hôtel 4 étoiles, toutes les chambres sont personnalisées autour d’une œuvre, d’un personnage, d’un lieu ou d’un ami intime de Flaubert.

Le soir venu, choisissez l’un des ouvrages de Flaubert parmi les 500 (traduits en plus de 20 langues) qui sont proposés à l’hôtel, afin de continuer cette escapade littéraire en rêve pendant votre sommeil.

En optant pour cet hôtel à Rouen, vous vous assurez un séjour sans bovarysme !


Si vous êtes parvenu au bout de cet article, vous êtes sans doute prêt à partir explorer la littérature française dans l’un de nos hôtels littéraires ! Planifiez votre prochain séjour sur les traces des écrivains célèbres en consultant toutes nos adresses en France sur bestwestern.fr.

À bientôt pour une nouvelle invitation au voyage romanesque !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *